Avengers 3 : Et si Thanos avait raison ?

Aujourd’hui, je vous propose un parallèle entre un film de super héro et la protection de l’environnement. Ma réflexion pourrait presque m’amener à changer le sous-titre de ce blog.

Pour ceux qui ne suivraient pas les aventures des héros Marvel, voici une séance de rattrapage express :

Pendant 18 longs-métrages (que j’ai tous vus, je l’avoue), divers supers héros rencontrent pleins de problématiques, parfois d’ordre personnelles, souvent d’ordre “il en va de l’avenir de la planète”. Pour résoudre les problématiques en question, ils font généralement appel à la violence (et un peu à l’humour). De temps en temps, ces personnages se réunissent pour vivre des aventures et faire appel à la violence en groupe (ce sont les “Avengers”).

Coucou les Avengers (ils n’ont pas l’air contents) !

En mai 2018 est sorti sur les écrans un 19ème opus : Avengers 3 : Infinity War. Dans celui-là il en va carrément du sort de l’univers entier. Le grand méchant, Thanos, tente de réunir les six Pierres d’Infinité (c’est un peu comme les sept boules de cristal, sauf qu’elles sont de couleurs différentes et qu’il n’y en a que six) et les Avengers essayent de l’en empêcher. L’objectif de Thanos : lorsqu’il aura réunie ces pierres, il sera capable de faire disparaître la moitié de la population à travers toutes les galaxies.

Dans Dragon Ball aussi ils étaient énervés à cause de problèmes inter-planétaires.

Alors que je discutais de ce film avec des amis, l’un d’entre eux m’a dit qu’il trouvait que Thanos n’était pas crédible, que son but paraissait un peu tiré par les cheveux.

Au contraire, je crois que c’est la première fois que je vois un vilain que je comprends à ce point.

La plupart du temps, les actes machiavéliques sont justifiés soit par un traumatisme (besoin de se venger, enfance bafouée, ect.), soit par de la folie pure et dure (ouais, facile).

Ici, le super méchant nous explique que sa planète a été détruite parce que ses habitants avaient tellement abusé de ses ressources qu’ils avaient couru à leur propre perte. Voyant que partout le même schéma est en train de se reproduire, il pense qu’il vaut mieux faire disparaître la moitié des populations, afin de rétablir l’équilibre entre ce qu’elles consomment et ce que les planètes peuvent produire. Il précise que les faire “disparaître”, plutôt que de les tuer lui paraît la manière la plus décente de procéder.

Alors, certes, c’est assez extrême comme solution. Mais il faut bien avouer que sa logique a du sens. Si j’ai du mal à croire que Marvel soit en réalité un défenseur caché de la cause écologique, je suis tout de même assez curieuse de voir comment les studios Marvel vont continuer à traiter cette question dans les prochains opus.

Honnêtement, si on regarde notre propre situation, tout ne serait-il pas plus simple si nous n’étions que 3,5 milliards d’humain ?

Les ressources sont limitées et nous on consomme de plus en plus, tout en ayant la bonne idée de se reproduire de manière exponentielle… Nous avons beau savoir que nous courrons à notre perte, la plupart d’entre nous n’en a juste rien à faire. Tu serais surpris du nombre de climato-sceptiques que l’on rencontre, malgré des faits on ne peut plus flagrants.

Je ne suis pas en train de suggérer qu’il faut effectivement zigouiller à tour de bras, je n’irai pas jusque-là. À titre personnel, cependant, j’avoue que je me questionne sérieusement sur le nombre d’enfant que j’aurai (avant j’en voulais trois, mais j’ai clairement revu ce chiffre à la baisse), voire si j’en aurais tout court. Car, même avec la meilleure attitude possible, il faut bien avouer qu’une vie humaine c’est quand même une sacrée source de pollution.

Tu as remarqué que la phrase d’accroche de mon blog était “les petits gestes quotidiens pour sauver la planète” ?

Si j’étais totalement honnête, j’écrirais plutôt “les petits gestes quotidiens pour sauver l’humanité”.

Oui parce qu’en vrai, on sait bien que la Planète c’est le cadet de ses soucis. Elle a déjà survécu, entre autre, à l’extinction des dinosaures et tout. Elle s’en remettra. Rappelons au passage que ces gros mammifères ont squatté dans le coin environ 65 millions d’années. Nous on est là depuis seulement 200.000 ans et on a déjà tout pourri. On est mal barré pour battre le record.

Je t’invite à voir ou a revoir cette vidéo de “Et tout le monde s’en fout” sur la vie, qui résume bien ces propos :

Elle nous dresse la liste des 5 milieux naturels qu’il faut absolument sauver, selon l’ONU, si on veut espérer pour continuer à vivre sur cette Terre :

Bon, si on commençait à se bouger le popotin. Parce que nous, on n’est pas obligés de faire à la violence pour résoudre tout cela. En vrai, c’est souvent juste nos peurs archaïques qui nous bloquent. On PEUT juste AGIR et MAINTENANT !

Et en premier lieu, je te propose de partager cet article.

  1. Nikita a laissé un commentaire sur 26 juin 2018 at 14 h 30 min

    Salut !
    Mon copain m’a initié aux film de Marvel il y a un peu moins d’un an, et comme toi je les ai tous vu (enfin, je crois… oO). Et sincèrement, je suis d’accord avec ton article. Quand je suis sortie du cinéma après avoir vu le film, malgré ma tristesse quant à la fin (non, je ne spoilerai pas), j’ai pas pû m’empêcher de me sentir d’accord avec Thanos. C’est atroce, c’est même horrible de dire ça, mais je comprends ses choix, ses décisions et ses actes. Je trouve cela magnifiquement effrayant en fait, parce qu’au final c’est un gros méchant mais on comprend pendant le film les raisons qui l’ont poussé à agir de la sorte et même si la solution semble extrême de son point de vue c’est la seule qui vaille. Alors, je ne dis pas du tout que je veux que l’on tue la moitié de la population mondiale, loin de là, mais au travers du film, j’ai compris Thanos et j’ai même de la compassion pour lui au final. Il est le seul à avoir le courage de faire quelque chose, c’est barbare, certes, mais qui sauvera l’humanité. Je ne sais pas comment vont être les prochains films mais ce qui est sûr c’est que celui-là donne beaucoup à réfléchir, humainement et écologiquement parlant.

  2. Aude a laissé un commentaire sur 26 juin 2018 at 14 h 38 min

    Bonjour Nikita,
    Merci pour ton commentaire. Et ben, voir tous les films en environ 1 an, cela a dû être un gros “travail” dis donc 😉
    Oui c’est exactement ça. Et je trouve même que les expressions qu’il a sont assez bien choisies, elles retranscrivent bien le dilemme intérieur qui se joue en lui. On sent que lui même est à la fois triste et serein par rapport à ses choix.
    Comment cela va t-il évoluer dans les prochains films… ? Tout est possible.

  3. Aude a laissé un commentaire sur 26 juin 2018 at 14 h 39 min

    En écrivant cela je me dis que Dr. Strange, lui il doit savoir 😀

  4. Maxime Trianon a laissé un commentaire sur 28 avril 2019 at 12 h 38 min

    Bonjour, je viens d’aller voir le dernier Avengers: Endgame, et effectivement je retrouve la réflexion que je me fais à propos du but de Thanos dans votre récit et partage vos idées, même s’il traite de l’épisode précédent. Je comprends donc vos propos et ne peux m’empêcher de penser qu’il a quelque part raison même si c’est horrible. Ce serait en quelque sorte un super Hitler écolo mais qui ne ferait pas de distinction raciale.
    En tout cas c’est la première fois que je regarde un film où le méchant a un but qui est à la fois terrible mais qui donne à réfléchir sur notre comportement dans la relation Terre/Espèce Humaine, ce qui le rend presque louable.
    Bonne continuation à vous. Max

  5. Aude a laissé un commentaire sur 12 mai 2019 at 10 h 00 min

    Bonjour Maxime,
    Oui, je partage tout à fait ce sentiment. Tout cela est assez troublant…
    Je n’ai pas encore été voir le dernier épisode des Avengers, mais cela ne serait tarder. J’ai peur d’être déçue par l’issue 😀

  6. Tom a laissé un commentaire sur 12 mai 2019 at 18 h 15 min

    Ce serait une solution mais ça n’arrivera pas. Ou si ça arrive ce sera par accident, maladie, catastrophe naturelle ou autre.

    Je ne vois que 2 pistes réalistes pour la planète:

    – arrêter l’élevage pour l’alimentation humaine. Je dis ça alors que je mange encore de la viande. Je n’aurais jamais la volonté suffisante pour arrêter, ça doit être imposé. Ça libérerait plus de la moitié des terres cultivées pour les remplacer par de la foret. Foret qui absorberait l’excès de CO2 de l’atmosphère

    – contrôler les naissances. (au moins arrêter de donner des aides à ceux qui font des gosses). Perso j’en voulais 2, j’ai un fils et je pense m’arrêter la.

    Rien que ça, ce sont des révolutions tellement violentes que j’ai du mal à croire qu’on les adoptera. A moins que la nature fasse des démonstrations si terribles qu’elle finisse par nous les faire prendre…

    La plupart des gens s’en fiche, et même ceux sensibles aux sujets, n’ont pas forcement le courage ou la possibilité de prendre les résolutions qui s’imposent. Si ca ne vient pas d’en haut ça ne bougera pas

  7. ChapiChapo a laissé un commentaire sur 8 décembre 2020 at 20 h 31 min

    C’est gentil tout plein, ce blog… Alors disons que demain, c’est Thanos qui a gagné, mais pas de bol: c’est vous tous qui êtes morts…”pour le bien de l’humanité”. Bon débarras, vous êtes victimes de votre “pulsion de mort” (Freud). C’est pratiquement du suicide…Et croyez moi ou non, certains ne mourront pas, ils ont les moyens d’échapper au fléau qui tue la plèbe.
    Problème N1: votre vision est biaisée par votre culture, certaines autres, n’ont rien à faire de vos considérations d’écolos urbains occidentaux. C’est ironique de lire de la part de personnes issus d’une culture judéo-gréco-christiano latine (Européenne, quoi) fondée par des textes comme la Bible, dans laquelle Dieu bénit ses fidèles en leur disant “croissez et multipliez”.
    Problème N2: vouloir respecter la vie, mais en en supprimant une partie, c’est idiot car paradoxal, comme raisonnement. Comme si trop de vie tuait la Vie…En général, elle se/nous corrige.
    Problème N3: la pensée humaine a du mal à appréhender les valeurs immenses de notre univers. La Terre, notre vaisseau spatial, ayant environ 4,5 Milliards d’années, si nous crevons tous d’ici, mettons 200 ans, en ayant tout bien saccagé, hé bien, dans 1 Milliard d’années, la Terre sera à nouveau largement vivable, y compris en cas d’apocalypse nucléaire, tant que les constantes fondamentales de notre astre ne sont pas modifiées, comme la présence d’une atmosphère, d’une couche d’ozone, d’oxygène et d’eau sur Terre et de milliards de milliards de milliards de bactéries dans les océans. La Nature et l’Evolution reprendront leur chemin…sans l’homme…ou avec un nouveau mammifère ou singe anthropoïde qui aura le temps de…redevenir un autre “humain”, pas forcément très différent, et qui va tout recommencer, tant que notre Soleil peut encore réchauffer la planète…

    Moi, je préfère plutôt une autre vision, celle de Dan Brown dans Inferno: un “méchant” savant fou créé un virus qui…ne tue personne mais rend les gens aléatoirement stériles. Du coup, avec le temps, va, tout s’en va (Léo Ferré) et donc, la population décroit.
    Mais à la fin du roman, l’OMS annonce qu’elle se dépêche de trouver un vaccin pour “sauver l’humanité”…

  8. Thomas a laissé un commentaire sur 9 novembre 2021 at 14 h 42 min

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article; et j’aimerais poser une seule question : Sans désastre écologique, voudriez vous voir mourir la moitié de la population ?
    Certaines personnes prennent l’écologie en pretexte.

    Je ne pense pas que ce soit votre cas.

    Mais répondez à cette deuxième question : Pourquoi ne pas décider de jeûner ? Et oui, si tout le monde passait de 3 à 2 repas par jour, ne pensez vous pas que ce serait comme perdre 1/3 de la population. Tout en respectant la vie. ? Car réduire l’alimentation exterieure, fait que le corps compense avec celle interieure, et convertir mieux la nutrition des repas.

    Ca, c’est si je pense la terre, l’écosystème, en terme de ressources. Comme vous venez de le faire dans votre article, où vous réduisez cette magnifique planète, ce temple, en un misérable réservoir de carburant qu’il faut ou non remplir.

    Avec ce genre de pensée que se passera-t-il ? hmm, bonne question…

    Les gens qui ne feront pas d’enfants; vont sentir qu’ils auront besoin d’utiliser l’énergie (le carburant) gagné : et vont l’employer ailleurs : plus d’avion, plus de motos. Tout sera toujours fait en fonction d’une jauge. C’est très malsain de penser comme ca; car au lieu de se remettre en question et dire : pourquoi je prend le train trois fois par semaine alors que j’ai 15 ans ? Pourquoi je prend l’avion 100 fois par an alors que c’est juste pour aller chez un copain deux jours ? En ai-je vraiment besoin ? on prefere dire : oh bah je peux prendre l’avion puisque j’ai telle jauge suffisante pour la planète.

    Ce qu’il faut retrouver c’est une philosophie de la vie : C’est récupérer une société qui n’est pas obsédé que par les reservoirs. Mais par la beauté de la vie; par les traditions, les coutumes, le partage de chaque société. Aujourd’hui tout se ressemble tout le temps, et n’est plus qu’un bidon d’essence…

    Je ne veux absolument pas vous offenser, mais vous avez une vision de l’écologie extremement pauvre. Des dizaines de milliers de bouquins (literrallement des millions de pages) ont été écrites pour penser l’écologie; et vous vous résumer cela à : enlever la moitié de la population ? C’est ce qu’on pourrait dire à la télévision, mais pas sérieusement.
    L’écologie ce n’est pas ca. Ce n’est pas penser en terme de ressources. Le désastre ne dépend pas du nombre d’habitants. Imaginez que l’on enleve l’Inde. Le désastre écologique ne sera que plus conséquent. Pourtant on aura enlevé un milliard de personnes !

    Je crois que votre première erreur, est de vous croire coupable. Vous vous sentez vous et les autres humains, responsables de ce désastre. Parce que c’est l’idée courante. Oui c’est nous les coupables; oui on mérite de manger du non bio alors que il y a encore cinquante ans TOUT était BIO et MOINS cher.

    Vous devez comprendre que c’est le système qui est corrompu. Et surtout vous devez retrouver une spiritualité (= sortir d’un ethnocentrisme). Votre manière de voir le monde, n’était pas celle des grecs ou des médiévaux. Ils ne pensaient pas du tout la terre comme vous, et n’aurait absolument pas traiter du désastre écologique. Vous savez pourquoi ? Parce qu’ils avaient une écologie. Vous savez pourquoi ? Parce que l’écologie est naturelle chez les hommes, mais dans un système capitaliste (= où le capital-du travail par ex.- est le plus important) l’écologie est perversifié et elle est abordée comme une vision de ressource.

    L’écologie est naturelle. Ne portez pas tout sur votre dos. Ne pointez pas le voisin du doigt, alors qu’il n’est absolument pas responsable du système. “Pointez les gens du doigt pour faire quoi que ce soit, et à chaque index vous serez deux fois plus lent. Tendez vos cinq doigts, et vous serez 100 fois plus rapide”.

    Je vous conseille de lire : “l’Eloge du suffisant”; un livre très court qui esquisse bien les problèmes écologiques. Je vous conseille aussi de vous retirer de la ville; de retrouver un cadre naturel; de planter un potager, ou de cultiver des fleurs (comme le faisait Clemenceau !).

    L’écologie est personnelle, elle s’invente !
    Je vous souhaite un bon bricolage,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Nous pouvons utiliser des cookies essentiels pour authentifier les utilisateurs et empêcher l'utilisation frauduleuse des comptes d'utilisateurs.

240plan, 240planBAK, wwsgd_visits

Marketing

Nous utilisons des cookies aux fins suivantes :
- permettre un meilleur échange entre vous et nous, et vous offrir une expérience qui correspond à vos attentes sur notre site ;
- pour activer certaines fonctions du Service.

8g2y6zglsdmx3cuz,5859143_viewed_1, addevent_track_cookie, cf:aff_sub, cf:affiliate_id, uniq-nodo-22188606, _hjIncludedInSample, cf:MjIxODg2MDY

Analytics

Other