Tes enfants refusent d’utiliser des mouchoirs en tissus ? Ton conjoint ne veut pas entendre parler d’acheter des produits bio parce que c’est trop cher (d’ailleurs, comme Héloïse avant, il pense que ce n’est qu’un effet de mode) ? Tes amis se moquent gentiment de vous lorsque tu essayes de leur expliquer que tu essayes de faire zéro déchet ?
Bienvenue parmi nous !
Récemment, j’ai proposé un sondage aux abonnés de ce blog (tu y a peut-être participé toi-même d’ailleurs, je t’en remercie), dans lequel je leur ai demandé quel était leur frein n°1 pour réussir à mettre en place des petits gestes quotidiens pour sauver la planète (ou sauver l’humanité en fait).
48,84 % des répondants aimeraient réussir à convaincre leur entourage d’agir également.
C’est énorme !
C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de se confronter au manque d’action des autres. Pire, parfois les autres essayent carrément de nous dissuader de persévérer. Dans ces cas-là, on peut se sentir seul, avoir l’impression de devoir soulever des montagnes, seul.
Déjà, je vais te rassurer sur un point :
C’est certain, tu n’es pas seul.
Tous les lecteurs de ce blog (et plein d’autres gens par ailleurs), eux aussi veulent agir.
D’ailleurs il y a plusieurs façon de voir l’image ci-dessous :
- On peut y voir une personne seule, perdue et coincée sur un bout de caillou au milieu de nulle part
- Ou on peut y voir quelqu’un qui est à sa juste place, qui est serein, même s’il a encore beaucoup de chemin à parcourir
En attendant de pouvoir t’aider plus à surmonter ce problème, voici déjà de premières pistes, avec ce guide préparé à ton intention. Il se nomme “Convaincre son entourage d’agir pour l’environnement” :
Tu y trouveras des astuces sur la manière de convaincre son entourage. Il est offert pour toute inscription à la newsletter Ecologie Citadine. Si tu es déjà abonné, vérifie ta boite mail, car il doit d’ores et déjà s’y trouver.
J’espère que ce guide te sera utile. Pour le recevoir il te suffit de remplir le formulaire qui se trouve juste en bas de cet article.
0 Comments Laisser un commentaire